Envie de participer ?

Créée en 1972, sous la présidence de Madame Raffin, la section basket de l’Éveil Sportif Jonageois (ESJ) était composée uniquement de féminines, avec une trentaine de licenciées. Les présidents successifs sont : Mademoiselle Barge, Monsieur Malsert, Madame Bethencourt, Monsieur Mélanchon, Monsieur Engel, Monsieur Huisse, Monsieur Villerey, Monsieur Duran et Monsieur La Rocca

En 1972, pas de salle, pas de gymnase, les entraînements et les matchs se déroulaient en plein air au stade des Marais de Jonage. Malgré le peu de moyen matériel, les séniors féminines gravirent les échelons pour évoluer en excellence du Rhône la saison 1980/1981.

A partir de 1984 sous la présidence de Jean Mélanchon, la section devenue mixte et comportant environ 70 licenciés évolue plus confortablement dans la salle Agora, à la grande satisfaction des dirigeants et des joueurs.

La saison suivante, l’effectif fait un bond remarquable en franchissant la barre des 110 licenciés. En 1992, le président Engel passe le flambeau à CharlesS Huisse qui crée dès son arrivée une section loisir sous la direction de Monsieur Rémi Vidal. L’effectif continue d’augmenter pour atteindre 180 en 1996, date d’arrivée du Président André Villerey à son arrivée, le nouveau Président crée une école de Baby Basket qui lui permet d’approcher les 200 licenciés en 1997 et de franchir la barre des 200 en 1998.

Arrivée en 2013 de Jean Noel Bourlioux puis José Duran, c’est maintenant Cédric LA ROCCA depuis la saison 2022/2023. Depuis, l’objectif des licenciés est toujours assuré et au minimum, une équipe est inscrite dans chaque catégorie du Championnat. Cette saison, les séniors féminines et masculins sont en pré-région.

Depuis 2022, une nouvelle section a été créé "le micro-basket" pour accueillir les enfants de 3 à 5 ans, le logo a été modernisé, ainsi que les maillots. Nous avons décroché le label formateur mini-basket 3 étoiles.

Cette saison 2023-2024 marque le record de licenciés jamais atteint au club avec pas moins de 357 licenciés.