Nouveau président de l’ESJ Basket depuis le 17 juin 2022, Cédric La Rocca a succédé à José Duran, après 8 années de bons et loyaux services.
Ancien joueur et dirigeant de longue date, cet enfant du club a toujours été impliqué dans le basket jonageois et rhodanien. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur lui.Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Cédric, j’ai 30ans, marié depuis 2016 et j’ai un petit garçon qui a fêté ses 2 ans en avril dernier. Nous attendons actuellement 2 petites filles pour le mois d’octobre. J’ai toujours habité Jons mais j’ai depuis tout petit fait partie des associations de Jonage.
Depuis quand es-tu à l’ESJ Basket ? Je suis à l’ESJ Basket depuis 1996. J’ai commencé à jouer à l’âge de 4ans en baby car mon grand frère faisait aussi du basket. Ma sœur a aussi suivi le mouvement et mes parents se sont impliqués en tant que bénévoles pendant longtemps. Ma maman a été entre autres secrétaire et mon père vice-président. J’ai donc toujours été très présent à l’ESJ basket depuis tout petit.
Quel est ton parcours dans le basket et pourquoi cette passion ? En tant que joueur, j’ai joué durant 22ans au niveau département, jusqu’à il y a 4 ans où j’ai arrêté de jouer.
Lorsqu’on s’implique dans un sport collectif, on finit par aider nos entraîneurs avec les plus petits. Au fil des années, j’ai donc entraîné et coaché des plus jeunes aux séniors.
Passionné par ce sport et la vie associative, je suis devenu employé de club à Jonage pendant 2 ans en alternance (de 2010 à 2012) où j’ai obtenu mon BPJEPS. Puis j’ai travaillé au club de basket de Genas pendant 1ans et demi où j’ai entrainé jusqu’en U17F au niveau régional.
J’ai également touché à l’arbitrage dès mon plus jeune âge et arbitré jusqu’au niveau championnat de France jeunes.
Bien sûr pour ne pas faire les choses à moitié, je me suis aussi impliqué au comité de basket du Rhône. J’ai été élu au comité directeur, responsable de la formation Pinsons (Jeunes arbitres), formateur dans diverses formations arbitres (départementales et régionales) et enfin dans la commission des jeunes.
Pour finir, au sein du club, j’ai été responsable de la commission sportive durant 8 ans et vice-président ces deux dernières saisons.Comment t’es venue cette envie de succéder à José et comment s’est passée la passation ? J’ai toujours aimé être bénévole et avoir des responsabilités dans le club. J’ai toujours eu cette envie de devenir président de cette belle association mais un jour, plus tard… Je ne pensais pas devenir président si tôt dans ma vie, mais j’ai eu la chance d’avoir le soutien de ma femme et la confiance des dirigeants.
La passation s’est très bien passé. José est toujours disponible quand j’ai besoin, ainsi que Babeth, Corinne, Anselme et Pascal (des bénévoles depuis de nombreuses années qui souhaitaient s’éloigner un peu du club pour de nouvelles aventures) et qui nous donnent toutes les informations que nous avons besoin pour reprendre, et je les en remercie.Que penses-tu des résultats sportifs du club la saison passée ? Lors de l’assemblée générale, je disais dans mon rapport de la commission sportive que j’étais satisfait des résultats en jeunes. Nous avions réussi une bonne saison avec 3 équipes en phases finales avec notamment les U17 masculin qui ont fini vice-champions au niveau régional 3.
Par contre, chez les seniors nous avions loupé la montée en équipe 1 garçons de très très peu. A l’heure actuelle, je peux dire que je suis très satisfait car nous avons appris il y a quelques jours la montée de l’équipe 1 et 2 masculine au niveau supérieur suite à des repêchages.
Nous aurons donc la saison prochaine nos deux équipes 1 séniors, filles et garçons, au plus haut au niveau départemental.Quels sont tes projets et objectifs pour la saison à venir ? Il y a beaucoup de projets et pas seulement pour la saison à venir.
Déjà sur le point sportif : Brigitte, notre directeur sportif, aura une grosse mission sur les très jeunes. Nous avons eu le label national de mini-basket la saison passée mais nous devons confirmer le travail accompli depuis plusieurs années. Si nous voulons un bon niveau en jeunes et séniors, il faut travailler à la base dès le plus jeune âge et aller plus loin en proposant du basket à partir de 3ans.
Ensuite le gros projet est de faire un groupe fort avec les U20 et l’équipe 1 garçons pour pouvoir accéder en région d’ici 2 à 3 ans.
Sur les autres points il y a beaucoup d’idées qui émergent. Nous souhaitons moderniser le logo du club et ouvrir une boutique. Nous voulons obtenir le label micro basket (3-5ans), réouvrir une section basket santé et nous cherchons des bénévoles pouvant gérer le site internet et agrandir le pôle communication (réseaux sociaux, photos, vidéo…).Un dernier mot pour nos licenciés… ? Je souhaite que chaque licencié et leurs parents trouvent du plaisir en venant aux entraînements, aux matchs et aux différents évènements organisées. Les résultats sportifs pour un président sont importants mais tous ce qui va avec l’est aussi.
Bonnes reprise à tous et une belle saison qui nous attend.Cédric LA ROCCA