Tournoi Elite Bourg en Bresse (25 mai)

U11-1

Pas de phase finale cette année pour nos U11 ? Qu’à cela ne tienne ! Laurent leur a trouvé un tournoi de fin d’année afin de clôturer la saison en affrontant les meilleurs. C’est conscient de la difficulté qui les attend que nos petits rouges rejoignent Bourg en Bresse et sa salle des sports Amédée Mercier.

Les équipes adverses affichent des noms assez impressionnants : Chorale de Roanne, JDA (Dijon), Chalon, Bourg en Bresse, TEO, CLAR, LyonSo, Macon sans oublier les copains de l’ASVEL.
Notre poule nous permettra de rencontrer TEO, Chalon, le CLAR et Roanne.

Le premier match contre TEO est gagné de 3 points. Le match est plus difficile que prévu, stress de l’enjeu ? Les grands paniers ?
Le second match contre Roanne est gagné de 4 points, là encore nos rouges peinent à dérouler leur jeu habituel.
Après la pause le troisième match est une rencontre avec le CLAR que nous avons battu à chaque fois cette saison. Les jonageois sont trop statiques alors que le CLAR joue avec ses surclassés U13. Cette fois ci rien ne nous sauve : le match est perdu de 3 points.
Le quatrième match sera primordial : il faut à tout prix une victoire contre Chalon pour terminer deuxième de la poule et être qualifié pour les demi-finales, sinon nous finirons troisième au pointavérage contre TEO. Le match débute plutôt très mal mais tout à coup les enfants déroulent enfin leur jeu et grâce à de très belles actions remontent un retard de 6 points jusqu’à remporter le match avec 5 points d’avance.

La qualification pour les demi-finales est donc acquise et nous rencontrerons…l’ASVEL, premier de sa poule ! Ce sera notre cinquième rencontre cette année. Nous avons terminé le championnat avec 3 matchs nuls et 1 victoire avec le système des quart-temps. Les chances ne sont pas de notre côté même si nous finissions effectivement sur une victoire contre eux en championnat.
Le match débute et l’écart se creuse en notre défaveur. Un magnifique 3 points nous remet dans les rails au buzzer et nos rouges abordent la seconde mi-temps très remontés.
Cette volonté de vaincre va faire la différence et nous l’emportons de 3 points !

Nous rencontrerons donc en finale le vainqueur du match Dijon-CLAR. Ce sera Dijon dont la taille de certains joueurs est assez impressionnante. Le match débute très bien même si nous sommes à -2 à la mi-temps. Les rouges jouent à leur meilleur niveau et passent devant à 3 minutes de la fin. Malheureusement la marche était peut-être un peu haute et au final nos jonageois s’inclinent sans démériter de 3 points.

C’est une très belle réussite, jamais nous n’aurions osé imaginer qu’ils iraient jusqu’en finale face à ces équipes de renom. Bravo à nos champions ! Bravo à leur coach !

Florence

Mot du coach

Sur le plan du résultat brut, je suis satisfait avec cette place en finale et deux belles victoires contre la chorale de Roanne et l’ASVEL mais sur le plan du jeu, je suis déçu. Trop peu de mouvement sans ballon. Des porteurs de balle qui se contentent de jouer leur 1c1 sans penser à fixer pour les autres.

Avec toutes les qualités que mes joueurs sont capables d’avoir, nous aurions pu proposer un meilleur basket. Je n’ai pas su faire passer mon message. Est-ce dû au temps de jeu trop courts des matchs à mon goût qui a fait perdre la tête à mes joueurs ?

Ce ne sont pas les félicitations des formateurs de Dijon, Bourg en Bresse et Roanne qui me satisferont parce qu’avec plus de rigueur et de collectif, on rentrait avec la coupe de champion de ce beau tournoi Élite région.

Coach Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.