Tournoi des petits Rois

ASVEL 16 et 17 février 2019

Ce ne sont pas encore les vacances pour nos U11 ce samedi : rendez-vous à 7h50 précises devant la salle De Barros (Ancienne Maison des Sports qui a vibrée tant d’années devant les exploits d’Alain Gilles), pour le tournoi des petits rois organisé par l’ASVEL. Les jonageois sont super motivés ! Au programme 5 matchs de poule et, pourquoi pas, les finales !

Le premier match se joue dès 8h15 contre l’Asvel 2.

Les enfants ont eu du mal à se mettre en place sans doute à cause de l’heure matinale. Ils ont ensuite su se réveiller et remporter le match sans discussion 36-13.
Les parents eux, bien réveillés ont su donner de la voix pour encourager l’équipe.

Le deuxième match à 10h30 contre Marseille (SMUC).
Une magnifique entame de match avec un premier quart temps remporté 13-0 : l’équipe est visiblement réveillée et échauffée. Le second quart est plus compliqué, il y a plus d’agressivité chez les adversaires : 16-4 tout de même à la mi-temps. Le troisième quart est un peu plus poussif, puis les jonageois lâchent les chevaux : 27-6 ! Le quatrième part très mal : on encaisse les points, puis les joueurs réagissent et le match est gagné assez largement avec un 36-14.

C’est l’heure d’une pause repas bien méritée où les garçons peuvent reprendre des forces en équipe !

Le troisième match à 14h00 contre TEO (Tassin Ecully charbonnières).
L’entame post prandiale est compliquée. TEO vient juste de jouer et ils sont beaucoup plus vifs que nos jonageois. Jonage l’emporte malgré tout 7-6 sur le quart. Peu de réussite sur la seconde période mais l’écart augmente malgré tout avec un petit 12-6 à la mi-temps. 24-7 à la fin du troisième quart : la machine est lancée. La dernière période part sur le même rythme mais l’équipe adverse enchaine un 8-0 ! Il faut réagir, ce que nos jonageois savent encore une fois très bien faire. Au final, le match est gagné 32-17.

Début du quatrième match à 16h30 contre Vaulx-en-Velin qui vient de concéder à l’instant une défaite contre l’équipe de PFASTATT.

La première période est très facilement remportée 18-6. Au contraire de ceux de TEO les joueurs paraissent fatigués par leur match précédent. La seconde période se poursuit sur le même rythme : 29-8, puis 37-12 pour le 3eme quart. Le match se termine sur une victoire nette 54-14 : un match à sens unique. Ce fut une très belle journée pour les jonageois qui ont su à chaque fois développer un magnifique jeu collectif leur permettant de faire la différence sur leurs adversaires.

Bravo à eux et à leur coach !

La journée se termine sur un concours de shoot auquel Yanis et Lucas participent et une très belle seconde place de Yanis qui se qualifie pour la finale du concours. Place à une bonne nuit de sommeil et de récupération avant de rencontrer l’équipe de PFASTATT le lendemain à 9h45.

C’est un match très accroché dès le départ : de très belles actions de chaque côté et surtout une très belle défense : 3-3. La deuxième période se termine également sur un score nul : 7-7. Le match est très équilibré, les enfants ne lâchent rien. 11-13 à la fin du 3eme quart : les alsaciens prennent l’avantage ! La quatrième période est à l’avenant. 17-17 : le coach de PFASTATT pose un temps mort à 1’23 de la fin du match mais la différence ne se fait pas. A 29’ 2 lancers francs sont accordés à l’adversaire, qui rentre les 2 points. Malgré le temps mort de Laurent, il n’y aura pas de miracle et le score final est de 17-19.

Nos rouges terminent donc deuxième de la poule B et joueront la demi-finale contre les vainqueurs de la poule A : les frenchy phenoms. Nous savons que cela va être un match difficile, mais malgré tous nos U11 font une très bonne entame de match avec un 4-0 d’entrée de jeu. Ce sera cependant de courte durée, les frenchies, qui possèdent 2 joueurs de très grande taille reprennent l’avantage et nous infligent au final un 4-11. Nos rouges se battent comme de beaux diables, malgré tout sans doute un peu tétanisés par l’adversaire.

La mi-temps arrive sur un score de 5-18… dur dur mais il faut continuer à y croire et surtout prendre du plaisir. Lors du troisième quart, toujours autant d’accroche, on ne lâche rien, mais trop de balles sont perdues, l’écart se creuse : 7-30. L’objectif du quatrième quart sera sans doute d’essayer de remonter ce retard, le match paraissant objectivement difficile à gagner. Mais malheureusement l’écart se creuse inexorablement et le score final est de 13-49.

Bravo tout de même à nos U11 qui ont tout donné !

Nous rencontrons donc à nouveau en petite finale PFASTATT qui a perdu sa demi-finale contre l’ASVEL 1. On espère un match moins accroché car il n’est pas sûr que notre cœur tienne !
La première période commence très mal avec un 0-9 d’entrée. Mais nos U11 se ressaisissent et parviennent à terminer avec un retard de 3 points seulement : 8-11. C’est encore très accroché en seconde période mais nous ne parvenons pas à refaire notre retard… Mi-temps avec 5 points de retard : 14-19.

En troisième période nous remontons petit à petit notre retard jusqu’à 18-20 et nous finissons sur le fil en égalisant 22-22. Lors du quatrième quart-temps nos rouges se battent tant qu’ils peuvent et passent même devant à 1’10 de la fin ! Égalisation 26-26 à 27 secondes puis finalement ce sont les prolongations pour 2 minutes… décidément le cœur des supporters n’est pas épargné !
Au final ce sont les alsaciens qui font la différence et nous terminons quatrième du tournoi sur un 28-30.

Nos jonageois auront su tout au long du tournoi nous montrer leur plus beau jeu et surtout remplir les objectifs fixés par coach Laurent :

  • Prendre du plaisir à être ensemble pendant et au dehors des matchs (= passer du bon temps)
  • Réinvestir le travail des entraînements en attaque et défense
  • Apprendre de ses erreurs
  • Vivre un tournoi de haut niveau sur 2 jours
  • S’organiser individuellement pour être le plus performant possible (alimentation, repos, hydratation…)

Et surtout … : cette magnifique quatrième place dont les enfants se souviendront sans doute longtemps !

Cerise sur le gâteau de ce beau week-end : Yanis remporte la finale du concours de tir et est élu par les coaches dans le all-stars du tournoi.
Au-delà de la performance individuelle, c’est la performance collective des jonageois qui a été appréciée par l’ensemble des acteurs du tournoi et qui est saluée par cette présence dans l’all-star.

Bravo à Axel, Clément, Estéban, Justin, Gabriel, Lucas, Mani, Nathan, Téo, Thiefaine, Yanis pour le jeu et Merci à Laurent, Thomas et Yann pour le coaching !
Et…Bravo les parents pour les encouragements !

Florence

Mot du coach

Tout d’abord, un grand merci aux parents qui ont été présents tout au long du tournoi pour soutenir nos petits rouges. Merci à Adel Redissi, Gautier Chapon et Florent Ruiz qui ont arbitré et montré qu’à Jonage, il y a aussi une école d’arbitrage performante.

Pour ce qui est du jeu, les enfants se sont donnés à 100% sur chaque match, en allant puiser très loin dans leurs réserves physiques et mentales. Ils ont su mettre leur performance individuelle au service du collectif pour décrocher une belle 4ème place. La vie de groupe s’est parfaitement déroulée et les enfants ont développé encore plus de complicité et d’amitié.

Les coachs adverses sont venus féliciter Thomas Ruiz (qui coachait avec moi sur ces deux jours) et moi-même pour la combativité et la qualité de jeu des enfants … ce qui est toujours agréable à entendre. La qualité de la formation Jonageoise commence à être reconnue et la présence de Yanis dans le 5 all stars n’est que le reflet de celle-ci et de la complémentarité avec ses coéquipiers.

Pour le concours de tirs, Lucas rate la finale pour 2 points. Cela aurait été tellement marrant qu’il y ait deux jonageois en finale sur 24 participants !!
Yanis gagne le trophée en finale … Comme quoi ça sert d’avoir 2 belles salles avec 16 paniers pour s’entraîner aux tirs !!

Enfin, nous avons pu voir tout le travail individuel et collectif qui reste à faire pour se rapprocher des meilleurs joueurs (notamment ceux des frenchy phenoms) et des collectifs efficients (comme celui de Pfastatt qui nous bat deux fois de deux points sur des infimes détails)

Merci au club qui nous a permis de vivre ce week-end riche en expérience et en souvenirs.

Bonnes vacances.

Coach Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.