Débrief du week-end (10 nov 2018)

U11-1 contre ASVEL-1 (à domicile)

Ce vendredi 09 novembre les u11-1 recevaient l’ASVEL Basket pour un match amical après 20 jours sans compétition.

Nous avions convenu il y a un mois de ce match amical face à cette équipe invaincue et qui n’a pas perdu une période depuis le début de l’année.

Match maintenu malgré notre opposition en championnat le 15 décembre.
C’est donc les 10 u11-1 : Clem, Gab, Titi, Cartouche, Téodort presque plus, Banban, Lulu, Force est à Laloi, Cavani et Juju accompagnés des 4 minimoys qui s’entraînent avec nous les vendredis : Many sans ses outils, Rafa sans sa « défense », Yann sans l’âge des u11 requis et Noa sans « sa main droite » qui se devaient de défier cette belle équipe.

Le mot d’ordre de ce match était le jeu offensif sans oublier la défense bien entendu.
Je leur avais dit « autant en défense vous n’avez pas le droit à l’erreur, pas le droit de vous oublier et de manquer de volonté, autant en attaque, vous avez le droit de vous tromper parce qu’il faut créer des fixations, des décalages, des tirs, des démarquages… » et bien ils ont bien retenu parce que les joueurs ont tenté … et beaucoup raté et perdu de ballons.
Des mauvais démarquages, des duels en dribble perdus, des dribbles alors qu’il fallait faire la passe… mais c’est normal. L’apprentissage passé par là et l’opposition était très relevée. Cela nous donne plein de pistes de travail.

Malgré tout, il y a aussi eu des choses intéressantes et très satisfaisantes.
Un u11 jonageois ne baisse jamais les bras et se bat sur chaque action : respecter
Un u11 jonageois encourage et accepte que le coéquipier rate des choses : respecter
Un u11 jonageois joue pour se faire plaisir et faire plaisir aux coéquipiers : respecter
Un u11 jonageois apprend de ses erreurs pour ne pas les reproduire et progresser : à confirmer prochainement !!

Pour parler plus en détail du Match, les périodes ont été équilibrées sauf celle où j’ai volontairement envoyé les 4 minimoys et Téo pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre et bien j’ai vu et j’ai apprécié. Ils sont à l’image des copains, de bons soldats.

Nous avons joué 10 périodes de 4 minutes et pu voir que 4 joueurs de l’ASVEL sortaient particulièrement du lot aux niveaux de tous les fondamentaux individuels et collectives.

Le match s’est terminé par une égalité 5 périodes partout mais nos adversaires l’emportent sans discussion au score 60 à 50 selon mon envoyée spéciale S.V.

Enfin, nous avons pu déguster toutes les préparations liquides et solides des parents des u11 et là je pense que personne n’est meilleur que nous et qu’aucune erreur n’a été commise !!!

Merci à David pour l’arbitrage, merci à Fred pour la table sans Marc mais avec Cédric. Merci à l’ASVEL de s’être déplacée et de son très bon état d’esprit.
Merci aux parents pour les productions et à mon agent spécial S.V.

Place à la deuxième phase où un calendrier difficile et de belles équipes nous attendent.

Coach Laurent

U13F Région contre Neuville (à domicile)

Premier quart-temps : belle entrée en matière sur ce premier quart-temps.
Une belle bagarre !
On commet un peu trop de fautes. Les défenses prennent le pas sur les attaques.
Leger retard : 4 à 5.

Deuxième quart-temps : match nul sur ce quart-temps.
Toujours une belle bataille en défense : 22 à 23. De gros progrès collectif sur les phases offensives qui font que nous tenons le score.
Allez les filles on y croit !

Troisième quart-temps : nous passons devant !
Le match se tend un peu : 38 à 34. Les filles se battent toujours avec envie mais les fautes s’accumulent pour plusieurs de nos filles.

Quatrième quart-temps : encore une belle bataille où les 2 équipes se rendent coup pour coup. La fin de match est haletante. Le match est très serré…

Victoire 47 à 45 !

Les supporters jonageois sont en folie. Bravo aux filles et à leur coach Angélique pour cette belle première Victoire ! Les filles peuvent laisser éclater leur joie et ça fait plaisir à voir.

Stéphane papa d’Alexia

U15G contre Saint Chamond (à l’extérieur)

Dernier match de la phase aller.

Ce samedi 10 novembre, nous étions en déplacement à Saint Chamond. Nos Jonageois ont joué le dernier match de la phase aller contre cette équipe (1V/3D).

Les Saint Chamonais ouvrent le score à 15 secondes du début (4-0), mais nos rouges suivent et s’accrochent, la réussite à 3 points permet de ne pas se faire détacher d’entrée de jeu…

L’équipe adverse est plus adroite mais nos joueurs se montrent très combatifs et notre défense, alternée prise à deux ou strict, est efficace. À la fin de ce premier quart-temps, le jeu de nos rouges est encore incertain, (trop de pertes de balles) et ces derniers encaissent 4 points dans les 12 dernières secondes, le score est alors de 21 à 14. Alors que 12’’ avant on était à -3 !

Dans le deuxième quart-temps, notre équipe montre toujours une bonne défense, de l’agressivité défensive sur l’homme (mais pas encore assez dans les aides) et s’accroche à l’adversaire du jour qui semble prenable ! Cependant nous continuons à constater un manque de réussite, due essentiellement à un manque d’agressivité offensive et à des mauvaises passes (passes trop molles, touchées…). De plus les rebonds ne sont pas toujours verrouillés et ça coute cher !!! Le score à la mi-temps est de 34 à 26. On est dans le match.

La deuxième période débute plutôt bien avec toujours une bonne défense et de la réussite à 3 points. Nos jonageois réussissent alors à revenir au score, nous arrivons à égalité à 3 min de la fin du troisième quart-temps (38/38). Par contre la maladresse DE TOUS aux lancers francs, nous pénalise. A ce moment du match on aurait pu être à +10 ou 12. Résultat : 43/39 à l’entame du quatrième.

Le dernier quart-temps nous a offert le suspense jusqu’au bout ! Nos Rouges n’arrivent toujours pas à passer devant, mais s’accroche. Les rebonds laissés aux adversaires. Les mauvaises passes et le manque de réussite aux lancers francs sont toujours beaucoup trop présents pour espérer l’emporter.

Cependant, nos garçons s’accrochent et ne veulent pas laisser filer le match sans réagir.

A 6’’ du terme, le score est de 58/54 et l’espoir est maigre mais une stratégie est mise en place par coach Brigitte sur temps mort :
« La stratégie mise en place elle est parfaitement réalisée. 58-56 et 1 LF à tirer »
RE temps mort ! nouvelles consignes : il reste 2’’7.
« Les garçons, il faut rater le LF et prendre le rebond !! »
Telle est la consigne. Ce ne devrait pas être dur, au regard du nombre de LF laissés en route aujourd’hui !!!
Effectivement, LF raté volontairement…. Mais…. Pas de rebond !

Nos adversaires réussissent à s’imposer avec un score final de 58/56. Notre défaite ne tient vraiment pas à grand-chose. Les lancers francs ratés sont pour beaucoup dans cette défaite.
Cette rencontre a tout de même beaucoup de positif ! Notre équipe a regagné de la confiance. Nos joueurs ont pris plaisir à jouer et nous, supporters, nous avons pris plaisir à les regarder. Très positif pour redonner le moral aux troupes !

Sandrine (RE des U15-1 et maman de Kevin)

SF2 contre Oullins Sainte Foy (à l’extérieur)

Retour difficile sur le parquet pour notre équipe pour les vacances. En ce dimanche matin, nous ne sommes que 7. Mais nous gardons le sourire et savons que malgré leur position dans le tableau (8ème), nous savons qu’il faut être vigilent.

Et nous avions raison ! Un match plutôt maussade : la cohésion d’équipe n’y est pas, nous faisons des bonnes actions mais une par une, jamais ensemble. L’équipe adverse a bien compris que notre force vient du jeu intérieur et ferme nos deux joueuses Célia et Angie à 2 voire 3. Quasiment que des loupés au shoot extérieur et aux lancer-francs.
Une fin de match amer : à 30 secondes de la fin nous sommes à 38-35 pour elles. Un shoot à 3 points nous ramène ex æquo. Une faute défensive, à 17 secondes de la fin, discutable puis faute technique d’une joueuse créent la polémique. 3 lancers-francs marqués, s’ensuit une mauvaise attaque de notre part pour finir sur une faute anti-sportive et deux lancers francs marqués.

Score final : 43 à 38

La défaite est sûrement logique à cause de nos erreurs collectives et individuelles. Mais nous sommes déçues de la fin du match. Avec un meilleur mental, peut-être que la victoire aurait été possible sur le fil.

Je pense parler au nom de l’équipe : on attend le retour avec impatience.

Marion, capitaine SF2

SF1 contre La Ricamarie (à l’extérieur)

Début prometteur avec une zone-presse qui a plutôt bien fonctionné et qui a permis de prendre rapidement 6 points d’avance au bout de quelques minutes. La réussite intérieure est là mais à force de vouloir jouer trop collectif, certaines actions se terminent par des balles perdues (7 sur le premier quart-temps).

Malgré une résistance des locaux, jouant à 8, l’écart se maintient à 6 points à la mi-temps en faveur de nos filles (27-21). Le début de la seconde mi-temps part sur les mêmes bases que lors des 5 premières minutes. Le score enfle et nous prenons jusqu’à 14 points d’avance (39-25 à la 26ème minute).

Le coach adverse utilise ses temps morts pour remobiliser son équipe et le résultat ne se fait pas attendre : nous encaissons 13 points en l’espace de 4 minutes et nous ne marquerons pas un panier pendant près de 6 minutes.

La Ricamarie passe devant logiquement à la 32ème minute et ne sera rejointe que lors des 2 dernières minutes. Le résultat d’une défense plus agressive et d’une volonté de ne pas perdre un match que nous aurions pu gagner plus largement.

Victoire 51 à 50

19/57 aux tirs dont 4/10 à 3pts, 9/19 aux lancers-francs, 35 rebonds dont 7 offensifs, 14 passes décisives, 19 ballons gagnés pour 24 perdus, 3 contres, Evaluation à 68.
Noémie 6 pts, Sophie 8 pts, Séverine 18 pts, Emilie 6 pts, Sandrine 5 pts puis Mélanie 6 pts, Milou 2 pts, Cathy, Mélina et Marion.

Denis


Tous les matchs du week-end
(du 10 et 11 novembre 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.