Débrief du week-end (6 octobre 2018)

U11-1 contre Charpennes-Croix Luizet (à l’extérieur)

Alors qu’il est toujours difficile de s’imposer dans la salle villeurbannaise de Charpennes, nos U11 l’ont fait avec brio et presque sans trembler.

Après une entame de match parfaite et une première période remportée 16-3 avec de très jolis mouvements à la clé, nos jeunes rouges ont bataillé ferme jusqu’à la fin pour asseoir leur domination.

Le jeu rapide a fait particulièrement souffrir les grands gabarits villeurbannais qui ont fini le match péniblement.

L’équipe jonageoise a régalé les nombreux parents présents ce samedi avec un jeu à base de passe et va et de pénétration.

Score Final 0-7
(3-16/8-11/6-6/6-8/6-8/6-10/2-8/0-7)

David (Papa de Gaby)

U11-2 (à domicile)

Ce samedi, l’équipe masculine U11-2 jouait à domicile contre Ampuis-Vienne.

Nos joueurs sont tout de suite rentrés dans le match, il y avait un beau travail d’équipe.
Ce fut une belle victoire 6 manches à 1.

Natacha (maman de Yanis)

U13F contre FEURS (à Domicile)

Ce samedi 06 octobre, nos Filles U13 défiaient celles de Feurs pour leur première à la maison, en Régionale 2.

Après les deux premiers quart-temps, où les défenses prenaient régulièrement le pas sur les attaques, le score était en toute logique, en défaveur de notre équipe : 11 à 24 à la mi-temps, malgré de belles actions défensives de nos filles.

Le troisième quart-temps fut plutôt équilibré, avec un maintien de l’écart aux alentours des 15 points.

Malheureusement, le quatrième quart-temps fut plus difficile pour nos courageuses filles, qui ne parvenaient plus à inscrire le moindre point lors de cette dernière partie du match. Et l’écart finissait par grandir inexorablement, d’autant que nos adversaires se faisaient de plus en plus pressantes, pour arriver au score final : 15 à 49.

Nous savions que cette saison à l’étage supérieur serait difficile pour nos « petites rouges » et cette rencontre face à un adversaire collectivement et tactiquement supérieur l’a malheureusement démontré.

Bravo aux filles pour leur courage notamment en défense ! Il va falloir progresser sur le travail collectif et l’adresse lors des phases offensives, si on veut réduire l’écart par rapport aux équipes adversaires plus expérimentées à ce niveau.

Stéphane (Papa d’Alexia)

Une belle victoire de nos U13-1

Match à l’extérieur contre l’Entente Bagnols Bois d’Oingt.

Malgré une entame de match poussive, les jonageois ont réussi – en resserrant la défense – à revenir à 2 points des adversaires à la fin du premier quart-temps : 12 à 10.
Un peu plus réveillés au deuxième quart-temps et grâce à une bonne défense, nos joueurs ont réussi à mener de belles actions.

Avec beaucoup de passes perdues, l’écart est toujours de 2 points à la mi-temps : 25 à 23.

Jonage était à la peine dans le début du troisième quart-temps, un écart de 9 points s’est creusé.
Le coach a alors dynamisé l’équipe qui est revenue quasiment à l hauteur de ses adversaires, 1 point séparait les deux équipes à la fin de ce troisième quart-temps : 32 à 31.

Au quatrième quart-temps, une bonne agressivité offensive a permis à l’équipe de passer devant au score pour la première fois du match et de l’emporter 46 points à 41 !

Serge, papa d’Hugo

U15G-1 contre Andrézieux (à l’extérieur)

Il est parfois si difficile de prendre le stylo pour résumer un match qui s’est déroulé dans la douleur… et qu’il a été dur celui-là !!!!

Pour ce deuxième match de championnat, Brigitte étant retenue par ses obligations professionnelles, c’est Laurent entraîneur des U11 et le nôtre l’année dernière qui s’y est collé pour le plus grand plaisir de nos garçons.

Nous avons rencontré une équipe d’Andrézieux de 10 joueurs (6 de 2004…) quasi homogène tant par la taille, que par la technique, la vision et l’intelligence du jeu, la vitesse et l’adresse : nous avions 10 « clones » de même niveau et quasi de même taille !!!

Cette fois-ci, nous n’avons pas été dominés physiquement mais techniquement !!!!

Nous avions commencé le match par une adresse à trois points (2 en 5 min de jeu), ce qui nous a permis de tenir le score pendant quelques minutes mais nous avons vite déchanté !! 30 à 12 à la fin du premier quart-temps.

Les trois autres quart-temps ont été identiques : nous avons été impuissants à dérouler ce que nous savons faire tellement nous avons été dominés dans tous les secteurs, attaques, défenses et rebonds. Ils étaient rapides, précis et adroits. Nous étions asphyxiés par leur jeu et leur pressing.

Nos rouges ont cumulé les pertes de balle, les mauvaises passes, la maladresse et l’absence de rebond. De temps en temps de belles actions intéressantes et prometteuses que Brigitte aurait appréciées sans aucun doute. ET SURTOUT, une très forte combativité, une cohésion d’équipe. Nos garçons se sont battus jusqu’au bout, ils sont restés soudés et la tête haute, ce qui n’est pas facile avec de tels écarts de score.

Un proverbe dit « on apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite »

Et ouiiiii que l’apprentissage est dur mais il payera à un moment. Il ne faut surtout pas baisser les bras mais prendre le temps d’apprendre. Ce match est POSITIF, les garçons vous ne le savez pas encore mais c’est certain il l’est !!!!

Et je finirai par une phrase de Michael JORDAN « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

Un grand merci à Laurent d’être venu coacher nos U15 !!!! Nous étions tous ravis de l’avoir avec nous…surtout en voiture.

Virginie

U17G contre Union Olympique Demi-Lunoise (à domicile)

Les 9 rouges sélectionnés par Patrick sont de retour sur le parquet de l’ESJ après une défaite à l’extérieur. Loïc rejoint le groupe, sa blessure étant consolidée et Corentin attend encore quelques jours pour remettre le maillot.

Revanchard de leur défaite à Villeurbanne, ils paraissent concentrés.

Après une entrée en jeu hésitante, nos rouges prennent leur marque. 29/8 en fin de premier quart.
Avec l’aide d’une défense efficace, et la mise en place de systèmes, 58/12 à la mi-temps !

Ce n’est pas sans compter l’énergie des adversaires revenu des vestiaires avec soif de vaincre. Fin de troisième période 69/27

Coach Patrick est bien présent et rebooste l’équipe qui s’est vue remonter de 15 points…

Le match n’étant jamais gagné d’avance, avec de belles contre-attaques, de la rage positive, un jeu collectif et une défense assez haute, nos rouges prennent du plaisir et nous font plaisir.

Victoire 97 / 33 ! De quoi poser de belles bases pour les matchs à venir !

Bertrand, Responsable Equipe U17

Le mot de coach

Nous avons respecté nos adversaires en jouant jusqu’au bout dans le fairplay. Nous avions en tête de nous améliorer pour le match suivant en ayant nos automatismes. L’équipe a été unie, solidaire, ensemble dans la détermination de vouloir bien faire. Il reste une seule marche, un match sur cette phase 1.

A nous de montrer que nous en sommes capables !

Coach Patrick

SF2 contre Heyrieux (à domicile)

Avec un début de match très difficile (10 points encaissés en une minute) et une première mi-temps mitigée, nous avions besoin d’un fortifiant pour le moral des troupes. Notre coach Jeremy s’en est chargé, a rechargé nos batteries et nous voilà réaliser un hold-up au troisième quart-temps ! L’équipe se réveille, retrouve la force de passer devant. Notre jeu intérieur est meilleur (13 points d’affilé pour Célia !). Nous y croyons ensemble jusqu’au bout !

Résultat : victoire +2 points.

Merci encore aux supporters qui sont toujours présents.

Marion, capitaine

Victoire des SF1 contre Meyzieu 65 à 55 après prolongation (à domicile)

Jonage love this game !

Décidément les filles aiment prolonger le plaisir : 2 matchs d’affilée avec une prolongation ou nous prenons un très mauvais départ (8-0 après 5 minutes de jeu seulement). Premier temps mort pris par Wahiba pour recadrer les filles et leur rappeler la définition du mot derby … Derby il a été sur le terrain mais aussi parfois dans les tribunes avec une ambiance électrique. A savoir que notre adversaire du jour, restant sur 2 défaites d’affilée, s’était déplacé avec le renfort de plusieurs filles jouant régulièrement en pré-nationale afin de ne pas connaître la passe de 3 revers consécutifs. Leurs renforts intérieurs nous ont fait très mal car nous n’arrivions pas à contrecarrer leur puissance physique. Avec une envie de mieux faire au second quart-temps, l’écart de 7 points est maintenu à l’issue des 20 premières minutes.

Rien n’est insurmontable et les filles le prouvent avec une remontée au score en moins de 3 minutes. Score de parité à la 25ème minute : 28 à 28.

Nous avons l’impression de prendre le dessus mais l’accumulation de nos fautes nous pénalisent et Meyzieu revient grâce à leur adresse aux lancers-francs concédés ; notamment par leur meneuse qui doit finir à 100 % de réussite. C’est même cette dernière qui permet d’arracher la prolongation à 8 secondes de la fin du temps réglementaire. Nous avions 2 points d’avance à 11 secondes de la fin de la rencontre avec une remise en touche en notre faveur mais nous perdons la balle et nous concédons une faute sur leur meneuse qui ne rate pas l’occasion. Prolongation : nos filles finissent par un 14-4 qui traduit la détermination de gagner plus qu’un match, un derby ! Elles ont appliqué les consignes du coach à la lettre et malgré les pertes de balles, elles terminent sur un 9/10 aux lancers francs. Remarquable comme sur la totalité du match avec un 81 % de réussite !

Noémie 5 pts, Sophie 18 pts, Séverine 2 pts, Emilie 7 pts, Sandrine 8 pts puis Cathy 11 pts, Mélanie 2 pts, Marion 4 pts, Audrey 8 pts et Mélina.
22/64 aux tirs dont 0/5 à 3 pts, 38 rebonds dont 7 offensifs, 21/26 aux lancers-francs, 19 balles gagnées pour 27 perdues, 13 passes décisives et 1 contre.

Denis


Tous les matchs du week-end
(du 6 et 7 octobre 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.