Finale U13 Garçons Région

MERCI !!!

Enfin le jour J est arrivé : celui auquel nos U13 pensent depuis le début de la saison et ne mangent que des pâtes et des fruits secs depuis 15 jours : la finale de la ligue régionale du lyonnais. Après une demi-finale d’anthologie, nous avions hâte de les voir concrétiser leur rêve et atteindre le Graal.

Un grand merci à Andréa pour cette chouette banderole ! Coco

Mais ce samedi, nos rouges rencontraient Saint-Priest qui au vu de leur saison régulière semblaient au-dessus…Même si on m’a toujours dit qu’un match ne se gagne pas sur le papier, je peux vous dire qu’ils n’en menaient pas large dans les voitures qui nous emmenaient à Viriat : la tension est montée progressivement au fil des kilomètres, le gymnase était déjà en ébullition à notre arrivée, les visages des joueurs étaient fermés.

Nous avons assisté à un match très difficile, de bon niveau, mais très clairement à l’avantage des jaunes. Le 1er quart-temps nous a totalement planté et nous avons passé le reste du match à ramer pour rattraper le retard. Les San-Priotes sont très adroits et rapides, et nous totalement tétanisés par l’enjeu : beaucoup de pertes de balles, trop peu de rebonds (on était plus petits dessous…) et nos U13 prennent littéralement l’eau : on perd cette première période 8 à 26.

Le 2nd quart-temps est notre chance de refaire surface : leurs grands joueurs sont sur le banc et nos rouges comprennent vite qu’ils peuvent se refaire : ils provoquent plus, se mettent à shooter des lancers-francs rapidement (mais qui ont du mal à rentrer…) et font montre d’une certaine détermination. Comptablement nous gagnons ce quart-temps 16 à 11 mais accusons tout de même un retard en rentrant aux vestiaires à la mi-temps : 24 à 37.

Le 3ème quart-temps est tout aussi difficile : les jaunes ne sont pas plus adroits, ils perdent d’ailleurs beaucoup de balles, mais nous ne les exploitons pas du tout : trop peu de contre-attaques, beaucoup de nos shoot sont contrés, et nos passes sont peu précises. Mais nos rouges y croient heureusement encore et se battent comme des morts de faim, s’encourageant à tour de bras et gardant la tête haute. On peut voir le doute et la peur sur leur visage, mais ils ne lâchent pas une seule fois et continuent de tout donner. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette équipe : détermination et cohésion. On gagne ce quart-temps d’un point (18 à 17) mais traînons toujours nos 12 points de retard comme une casserole (42 à 54).

Le 4ème quart-temps est un vrai supplice : nos rouges retrouvent un peu de force et reviennent à 9 points des jaunes : nous y croyons dur comme fer, les gradins sont survoltés, mais l’ivresse est de courte durée : les jaunes enclenchent une nouvelle vitesse et plient le match en 3 minutes à coup de contre-attaques et de shoots extérieurs. Le match se finit sur un score dur : 55 à 74. Nos rouges sont en larmes à la fin du match, les parents aussi, mais ce ne sont pas ces images que nous retiendrons d’eux…ils ont fait un parcours exemplaire, ne perdant que 4 matches dans la saison ; ils nous ont apporté des émotions immenses, ont progressé comme jamais, se sont fait incroyablement plaisir.

Alors… MERCI !!!!

Merci à eux pour cette magnifique saison, merci aux supporters nombreux Samedi à Viriat, merci au Club et au Président pour avoir soutenu sans faille l’équipe de nos U13, à Brigitte pour sa précieuse présence sur le banc (nos loulous ont beaucoup apprécié), aux parents, aux cousins, aux copains, aux papi et mamies….

Et surtout MERCI à Laurent pour tout ce qu’il a apporté à nos enfants : amitié, cohésion d’équipe, amour du basket.

Vous pensez bien que nous avons poursuivi cette merveilleuse journée tous ensemble samedi soir, et Laurent nous a honoré d’un superbe discours (faut dire que les enfants venaient de leur offrir un kilo de bonbons… !!) et a même dit un mot sur chacun des joueurs. A commencé par Gregos et Pablo, les éternels porte bonheur et soutiens/renforts à l’équipe. Nous avons aussi découvert son amour pour la météo (Mathis et Thomas sont des « Icebergs »), pour la mythologie (Tom V. est un « colosse à la main gauche en or »), pour le bricolage (Paul est un « couteau Suisse »), pour des mots que lui seul comprend et connaît (Gaétan est un « booster enragé », Solal et Tom M. sont des «Rôle Player »), pour la taquinerie (Kévin, le « foufou dynamité », est doté d’un certain sens de la triche…), pour la rigueur (Théo est le « patron »). Bref un grand bonhomme, un grand coach, un grand ami !!

Perrine, maman de Paul

Le mot du coach Laurent

Une saison historique pour une bande de U13 amoureux du basket. Au fil de la saison, le jeu a pris le pas sur le JE. Le sérieux, l’intensité aux entraînements ont permis aux enfants de faire de grosses performances individuelles et collectives. Chacun a tenu son rôle du mieux possible.

Nous n’aurons finalement raté qu’un quart temps sur 88 (22 matchs). 8 minutes consécutives qui à ce niveau de compétition ont été fatales pour notre groupe.

Nous sommes Vice-Champion Région groupe B sur le papier mais pour Moi, mes 11 joueurs sont mes Champions pour toujours.

Merci à coco pour son aide et son soutien. Merci à son opérateur mobile!! Elle a sa médaille, elle aussi, pour toujours. Merci aux parents de m’avoir confié leur loulou et de m’avoir fait pleinement confiance.

Les « 3P »: PLAISIR, PROGRÈS, PERFORMANCE ont été atteints…

Je terminerai par une citation de Nelson Mandela: « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Bonnes vacances mes apprentis champions.

Coach Laurent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.