L’aventure en région continue pour nos U13-1 !

PHENOMENAL !!!!!!!!

Les U13 de Jonage jouaient ce samedi 28 avril LE match de la saison : en cas de victoire, ils étaient automatiquement 1er de leur poule et donc qualifiés pour les phases finales régionales. Quel beau challenge pour nos jeunes joueurs, pour le coach, pour le club.

Autant vous dire que l’ambiance dans le gymnase était survoltée, renforcée à coup de d’annonces toute la semaine sur le site internet du club…il n’y avait plus aucune place assise, tous les gradins ayant été réquisitionnés pour permettre au plus grand nombre d’encourager nos U13 rouge.

Cette année, pour suivre les U13, il ne fallait pas être cardiaque…tant nous avons assisté à des matches à rebondissement. Et ce samedi, nous avons tous retenu notre souffle dans les dernières minutes !!

La première mi-temps nous a offert un très beau spectacle : le jeu est engagé, nos rouges se battent et en veulent, ils jouent placé et sont adroits. Le rythme est très soutenu, les contre-attaques nombreuses.

Le score à la pause est sans appel : 25 à 14 pour nous. Mais le doute persiste car leur joueur phare (le 13…), for bien pris en défense jusqu’à présent, n’a pas encore sorti le grand jeu. Il est pour l’instant bien gêné mais on se doute qu’il va sortir de sa réserve et tenter de porter à bout de bras son équipe…

Et nos craintes se sont révélées en seconde période : une baisse de régime pour nous, le stress de perdre, la pression et une équipe de Saint-Chamond qui en profite…bref le troisième quart-temps est électrique, il y a de la nervosité dans l’air : malgré un gros collectif de notre part, attaquer reste difficile face au N°13 qui fait un gros match. Les allers-retours s’enchaînent, les joueurs fatiguent…c’est certain le match se gagnera au mental (35 à 28 pour nous).

Le dernier quart temps est un véritable supplice, aussi bien pour les joueurs, pour le coach que pour les supporters ! Les rebonds sont de plus en plus difficiles à prendre, nos grands s’arrachent pour faire la loi dessous, nos meneurs maintiennent le rythme et heureusement pour nous l’adresse est toujours là : les paniers rentrent, dessous et à 3 points. Et malgré cela, Saint-Chamond revient à 2 points à 16 secondes de la fin (à noter, 2 fautes antisportives sifflées dans la dernière minute…). La salle est survoltée, les parents décomposés, le coach tendu et le regard colère, mais étonnamment les joueurs sont calmes et semblent connaître d’avance le score finale !!!

Ils remportent le matche 45 à 42 et se qualifient donc pour les demi-finales !!!

Jamais un match ne nous avait donné tant de frissons, d’angoisse et de satisfaction ! Nous sommes, parents, incroyablement fiers de nos garçons ! Ils ont su, dans la douleur (cheville, pommette et coccyx en vrac notamment) nous faire vibrer et enflammer tout un gymnase !

Un grand merci à tous les supporters venus les encourager (merci aux U11, aux U13 filles, aux séniors loisirs, aux papys, aux mamies, aux parents, aux frères et sœurs…), un grand merci à Laurent pour cette formidable aventure et surtout un immense merci aux garçons, de vrais guerriers, de vrais amis !

Perrine, maman de Paul

Photos : Olivier D.

One Comment

Laisser un commentaire