Débrief du week-end (3 mars 2018)

U11-1 contre Montluel (à l’extérieur)

Ce samedi 3 mars nos petits rouges rencontraient l’équipe de Montluel 2.
Un match a priori à leur portée, Montluel n’enregistrant qu’un nul et une victoire sur tapis.
Au final les périodes ont toutes été gagnées et chaque joueur de notre équipe a pu s’exprimer sur le terrain et mettre en application les conseils de coach Brigitte travaillés dans la semaine.
La rencontre s’est déroulée dans un très bon esprit, un match idéal pour une reprise post congés !

Match gagné 8 à 0 (65 à 5)

David, papa de Gaby

U13-1 contre Saint Chamond (à l’extérieur)

Ce samedi 3 mars, les U13 de Jonage avait rendez-vous dans la Loire, à Saint Chamond, pour leur dernier match aller. Et malheureusement, les matches se suivent et se ressemblent pour nos grands rouge : de la pression, du physique, de la tension en fin de match et un money time très dur à gérer.

Ils avaient pourtant très bien démarré le match, affichant une très grosse motivation et surtout un collectif comme on n’en avait pas encore vu jusqu’à présent : le ballon vit avant le 1er shoot, les passes sont bonnes et l’adresse est au rendez-vous. Nos U13 sont très lucides et fournissent un très bon jeu. Ils maîtrisent et terminent le 1er quart-temps avec une avance bluffante de 20 points (26 à 6).

Mais ce 1er quart-temps était un leurre et nos rouges l’ont senti venir ; les joueurs de Saint Chamond ont aligné un tout autre 5 au 2nd quart temps, beaucoup plus physique, avec notamment un joueur majeur qui nous a déstabilisés pendant tout le match. Mais nos U13 n’ont pas lâché pour autant : ils défendent comme des morts de faim, se jettent sur les ballons, provoquent beaucoup de fautes et rejoignent les vestiaires à la mi-temps avec une avance de 9 points. On sent déjà que la seconde mi-temps va être difficile et physique et on se dit que l’on a bien fait de prendre de l’avance au début.

Le 3ème quart-temps est tout aussi passionnant : les deux équipes se répondent coup sur coup et les fautes pleuvent. Le jeu est très rapide, les organismes se fatiguent, mais on continue de provoquer des fautes et donc de shooter des lancer-francs (malheureusement, l’adresse est encore trop juste aux lancers…les rouges le paieront clairement à la fin…). Le jeu est parfois brouillon mais on parvient à les maintenir à 8 points d’écart à la fin du 3ème quart-temps ; l’ambiance est « chaud bouillant », les gradins s’enflamment, les arbitres dérapent un peu…on est dans la Loire, on s’y attendait.

Et comme à leur habitude, malheureusement, nos U13 perdent totalement pied dans le dernier quart-temps : perte de lucidité, trop peu de rebonds pris malgré des joueurs de plus petite taille, aucune adresse aux lancers-francs, et surtout plus aucun collectif. Chaque joueur pense qu’il peut sauver l’équipe seul et en oublie de jouer collectif…et à ce niveau et à cet âge-là, ça ne marche pas. On multiplie les marchers, les shoots pris en moins de 10 secondes de jeu, les mauvaises passes. Relégués à moins 3 points à 1m30 de la fin, nos rouges essaient de recoller au score, mais s’inclinent finalement d’un point…

Une fois de plus, une fin de match très stressante, perdue sur le fil… A noter deux arbitres pas très communicants, qui ont parfois pris des décisions incompréhensibles aux yeux de nos joueurs, un chrono qui ne s’arrête pas à 4 seconde de la fin alors qu’il y a une touche en notre faveur…bref pas mal d’injustice alors que l’on a fait tout le match en tête.

Chapeau à nos joueurs qui nous ont offert le plus beau match de la saison, tant le collectif était parfait pendant 3 quart-temps. Chapeau au coach qui a géré comme il a pu ses joueurs sous tension.
Gardez la tête haute les gars, vous avez fait honneur à votre maillot !

Perrine, maman de Paul

SG2

Deux matchs cette semaine !

  • Jeudi 1 mars match avancé contre Saint Priest 3 classé 1er, que des victoires d’une moyenne de 35 points ! nous n’avions rien à espérer, rien à jouer ! seulement à travailler pour la prochaine rencontre. Et ce fut fait ! on reste dans le coup pendant 18’, avant de prendre un éclat avant de rentrer au vestiaire. Score final 42-94 ! ouf !!! ils n’ont pas atteint les 100 points !
  • Dimanche 4 mars 10h30, horaire inhabituel à Jonage pour les séniors garçons 2 contre Saint Andéol ! pourvu que tout le monde se réveille !! !

Nico arrive avec les marques de l’oreiller ! un peu à la bourre ! mais tout le monde est là au coup d’envoi. Les U20 ont évité la sortie du samedi soir et sont en forme.
Le match de jeudi a servi, les rouges, qui vont jouer en blanc pour l’occasion, sont concentrés, appliqués. Les « anciens », bien aidés par fidèle Jo H, démarrent bien la rencontre, les consignes sont appliquées, les jeunes répondent présents après une bonne soufflante, tout va bien dans cette 1ère mi-temps, +15 à l’entrée aux vestiaires.
La 2ème ne sera que la continuité, et l’Andéolaise se retrouve vite avec un débours de 20 points qu’ils vont trainer jusqu’au coup de sifflet final, même si parfois, ils ont eu quelques sursauts d’orgueil, et … on leur a fait quelques cadeaux !

Score final 79 à 52. C’est parfait, on reprend même le Goal-average (-9). Le maintien est en vue !!

Rendez-vous au prochain match dimanche à Chaponost, et ce serait bien de gagner celui-là, pour espérer se maintenir.
A bon entendeur !

Coach Brigitte

SF1 contre Saint Priest (à l’extérieur)

Début de rencontre parfait : 3 attaques, 3/3 aux tirs pour mener 7-0. Temps mort pris immédiatement par le coach adverse. Les 12 rebonds pris lors du premier quart-temps nous donnent la maitrise du jeu. Les pertes de balles de part et d’autre font que l’écart n’est que de 6 points en notre faveur. (23-17)
Au bout de 2 minutes dans le second quart-temps, Saint Priest refait son retard et passe même en tête à la 18ème minute. Mais nos rouges ne lâchent rien et le travail défensif paye. Le + 4 à la mi-temps n’est que logique au vu des efforts faits.

Malgré un léger trou d’air entre la 30ème et 32ème minutes (4 nouvelles balles perdues), les changements opérés ainsi que la rentrée en jeu de notre coach joueuse « par intérim » apportent la gnaque nécessaire pour gagner ce type de rencontre : + 10 à l’entame du dernier quart-temps. S’ensuit un scénario ou nous assistons à toutes les situations de ce sport que nous aimons tant : Saint Priest comble de nouveau son retard, les temps morts s’enchainent, notre capitaine réussit un panier longue distance mais leur meneuse lui répond par un tir primé à plus de 8 mètres. Nous sommes menés 71-70 mais une faute subie nous redonne espoir grâce aux 2 lancers-francs convertis.

+1 pour les rouges et il ne reste plus quelques secondes à jouer. Mais nous commettons une faute à 8 dixième de seconde du terme de la rencontre. Ce qui permet à Saint Priest d’avoir le gain du match : 1/2 aux lancers-francs. Le score est de 72 à 72 et nous sommes en prolongation. La 5ème faute de la meneuse d’en face, sûrement la meilleure de la poule, désorganise inexorablement leur jeu offensif. Leurs tirs précipités et maladroits facilitent nos prises de rebonds et notre défense est toujours aussi efficace. Nous faisons écouler le temps et nous gagnons logiquement cette prolongation 9 à 0.
Le match le plus intense de la saison face à un adversaire de haut calibre et une victoire méritée.

Victoire des SF 1 à Saint Priest 81 à 72 après prolongation.
(Cathy 17 pts, Noémie 11 pts, Maurine 7 pts, Séverine 11 pts, Mélanie 3 pts, Sandrine 11 pts, Sophie 5 pts et Wahiba 16 pts)

Prochaine rencontre face à l’ASVEL samedi 10 mars

Denis


Tous les matchs du week-end
(du 3 et 4 mars 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.