Débrief du week-end (20 et 21 janvier)

U11-1 contre Villefranche (à l’extérieur)

Deuxième journée de la phase finale du championnat DM1 pour nos U11 ce samedi chez nos amis caladois dans le très spacieux Palais des Sports.

Des conditions de jeu idéales pour nos U11 en confiance suite à leur premier match inaugural gagné avec brio.

Mais le début de match va vite assombrir le tableau, nos rouges étant dépassés sur le plan physique et sur l’agressivité et les 2 premières périodes sont concédées logiquement 6-4 et 7-2.

En début de troisième période les jonageois se réveillent et le match s’équilibre mais reste brouillon et indécis, la faute à un arbitrage plus que laxiste avec très peu de fautes sifflées (des 2 cotés), heureusement Villefranche étant plutôt maladroit aux shoots, nos rouges reviennent au score à la mi-temps (4-2 et 4-2)

Plus d’agressivité défensive et moins de pertes de balles, ce théorème appliqué à merveille dans la cinquième période donne l’avantage à l’ESJ (cinquième période remportée 6-1)

Mais patatras tout s’écroule lors d’une sixième période fantomatique traversée par nos joueurs qui vont encaisser 8 points sans pouvoir réagir…

3-3 avant les 2 périodes décisives, la tension monte dans les travées du Palais des Sports copieusement garnies ^^

Mais nos U11 ont des ressources et vont se surpasser dans la septième en arrachant la période 5-2 (avec des lancers francs réussis !)

Le plus dur était-il fait ?

Mais bien sûr que non, les caladois bien motivés par leur public vont jouer leur va-tout dans cette dernière période. Longtemps le score resta de parité avant que Villefranche ne prenne l’avantage 4-2 à l’entame de la dernière minute. Un marché inexplicablement sifflé empêche l’égalisation à 4-4, coup du sort ? qui prive Jonage de sa seconde victoire lors de cette phase finale.

Résultat 4-4, match nul.

Quelques statistiques : 13/37 aux shoots (35%) 5/12 aux Lancers (42%) mais surtout 29 balles perdues !! et 10 interceptions.

David (Papa statisticien de Gab grognon)

U13-1 contre Lentigny (à l’extérieur)

Quel match !! Ce samedi, nos U13 étaient attendus à Lentigny dans la Loire pour leur second match au niveau régional. Après avoir gagné le 1er match, on avait hâte de voir le suivant…et on n’a pas été déçus !!!

Partis à 8 (Gaëtan étant toujours convalescent d’une mauvaise entorse), nos jeunes rouges rencontraient une équipe compacte, de 10 joueurs. Ils ont réalisé une prestation en trois phases très distinctes :

Une première mi-temps remarquable, avec des contre-attaques bien menées, beaucoup de fautes provoquées, des lancers-francs marqués, et une nouvelle tactique de touche qui fonctionne bien. Nos U13 tiennent bien la pression, restent sereins et partent au vestiaire à la pause avec une nette avance de 13 points : 29 à 16 (à noter un nouveau shoot au buzzer, qui va bientôt devenir la spécialité d’un certain K.)

Une seconde mi-temps épuisante, due à une équipe adverse qui aligne son plus gros 5, qui pousse et tente de revenir en jouant des coudes sous le panier. Nos joueurs shootent beaucoup moins, comme s’ils craignaient de s’aventurer dessous, comme s’ils étaient trop fatigués pour y aller, comme s’ils craignaient le chemin qu’il leur reste à parcourir. De leur côté, les jaunes y croient, jouent simplement mais efficacement. Le troisième quart-temps se termine par une faible avance de trois points pour Jonage.

Le dernier quart-temps est quant à lui décisif : le niveau se durcit, mais d’un seul côté : les jaunes sont costauds et adroits, et nos U13 chutent totalement en attaque : zéro pointé aux lancers-francs, un contre un laborieux… les 2 équipes se tiennent au coude à coude, se passant devant à tour de rôle. Avec un seul point d’avance à 5 secondes de la fin, nous craquons totalement et manquons de lucidité…le jeu est beaucoup moins collectif, la crainte de perdre le match fait forcément ressortir les individualités, les mauvaises passent, les pertes de balles…les jaunes arrachent le match nul en provoquant une faute…

Score à la fin du match : 50 à 50 !!!

Du coup, les voilà partis pour une prolongation de 4 minutes, alors qu’ils sont à bout de force, en perte de confiance totale et en plein doute car visiblement, ils ne s’attendaient pas à un tel niveau… Malgré cela, ils se battent, y croient jusqu’au bout, courent jusqu’à la dernière seconde et espèrent même une seconde prolongation.

Mais pas cette fois… Le match est perdu de 4 points (55 à 59).

A noter une équipe qui n’a rien lâché, qui ne s’est pas énervée, et qui n’a pas baissé les bras. Une première défaite amère mais belle tout de même car nos gars nous ont offert un beau spectacle. Des parents supporters survoltés, ravis du niveau fourni, et admiratifs de leurs « loulous ». Un coach mitigé et épuisé, fier du jeu de ses joueurs et de leur implication, mais aussi frustré par le manque de lucidité à certains moments…

Le mot de la fin : nous apprenons tous de nos défaites et ces dernières nous rendent plus forts…donc vivement le prochain match !!!

Perrine, maman de Paul

U13-2 contre Basket CRO Lyon (à domicile)



Défaite 25 à 26

SF1 contre ASUL Lyon Basket (à domicile)

La victoire de la semaine dernière face à Vaulx-en-Velin n’a malheureusement pas pu être fructifié à cause de la défaite face à l’ASUL. Cela montre encore qu’il faut encore être vigilant et redoublé d’effort pour prétendre à la montée en région.

La faute à un manque d’agressivité : 11 fautes seulement commises sur toute la durée de la rencontre. On a été « mangé » au rebond par une équipe qui était à notre portée et que l’on a sous-estimé inconsciemment.

On a déjoué et on a fait beaucoup de mauvais choix en attaque (de nombreux contres ont été réalisés par nos adversaires.).

Les 6/11 à 3 pts entre la 21éme et la 35ème minute cachent la faiblesse de notre jeu intérieur. Sans cette réussite extérieure, l’addition aurait dû être plus salée. Certains parleront d’accident mais il s’agit du second en l’espace de 3 matchs.

Une réaction se doit d’être produite la semaine prochaine à Charpennes, pour confirmer le bon début de saison.

Défaite contre l’ASUL 37 à 40

Denis et Wahiba

SF2 contre Basket Union Haut Lyonnais (à domicile)


Victoire 62 à 42


Un immense merci à tous pour votre participation à la journée de samedi « Jouons pour Paul »
Ce fût un grand succès et on vous en reparle très bientôt…


Tous les matchs du week-end
(du 20 et 21 janvier 2018)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.