Débrief du week-end (9 décembre 2017)

U11-1 contre AL Vénissieux (à l’extérieur)

Match « complet » de nos U11 à l’AL Vénissieux Parilly. Malgré des périodes accrochées, 1 perdue, ils ont dominé physiquement leurs adversaires et au score du début à la fin, ce dernier match de la 2ème phase de brassage. Ce résultat permettra d’assurer la qualification pour le plus haut niveau départemental (niveau départemental 1), ce que nous n’avions pas réussis les années précédentes.

Beaucoup de nos jeunes ont beaucoup progressé ce premier trimestre, mais certains n’ont encore pas franchi de palier permettant d’assurer les victoires. A eux de faire les efforts nécessaires d’écoute et d’application pour rejoindre leurs camarades.

Gagné 7 à 1 et 53 à 32

Maintenant, place à la trêve des confiseurs, en attendant de connaître nos prochains adversaires pour la phase de championnat.

Coach Brigitte

U13G-1 contre Eveil Sportif Genas Azieu (à l’extérieur)

En ce samedi 9 décembre, notre équipe des U13M se déplaçait chez les Genassiens.

Cette deuxième phase de brassage ne pouvait pas mieux se clôturer !!

En effet, cette dernière rencontre face aux U13 de Genas avait comme grande particularité un RETOUR aux SOURCES pour trois des joueurs de l’ESJ Basket.

Ce match, tant attendu, débuta par un premier quart-temps très TIMIDE de la part de nos « petits » rouges. Nous avons pu voir évoluer sur le terrain un 5 majeur composé, entre autres, de trois anciens de la Team B de Genas. Sûrement due à la pression d’être confronter à leurs anciens coéquipiers, nos U13 sont menés pendant presque tout ce premier quart de temps jusqu’à finalement se terminer par une égalité parfaite. Les bleus, quant à eux, nous ont montré une incroyable adresse et une combativité face à l’adversité.

Il faut attendre le milieu du 2ème quart-temps pour voir enfin nos rouges rentrer dans le match. Malgré une défense adverse soudée et une grande habileté de leur part, l’écart se creuse petit à petit. Nous arrivons à mener de 16 points à la mi-temps mais avec une sortie de joueur sur blessure !

La seconde période de match débute avec un peu de tension dû à quelques erreurs d’arbitrage… Les bleus ne se laissent pas démonter et ne montrent pas de relâchement défensif mais présentent des signes de fatigue face à notre jeu rapide très offensif ! Le score à la fin du 3ème quart de temps est de 30 à 57.

Le dernier quart-temps présente un manque de réussite de la part de nos rouges, les passes ne sont pas toujours assurées, notre défense n’est quant à elle pas très efficace (moins de hargne de la part de nos grands sûrement causé par la complicité et l’affectif de ces derniers avec les adversaires). Mais notre équipe Jonageoise remporte la victoire avec un score finale de 35 à 74.

Félicitations à eux !!!!
Enfin, cette seconde phase de brassage a été dans l’ensemble plus intense. Nos rouges ont su rester invaincus mais avec tout de même moins de facilité…

Sandrine (maman de Kev)

SG2 contre Pont de Chéruy 3 (à domicile)

En match avancé à vendredi soir et avec les renforts de Jo, Naïm (SM1) et le retour de Quentin (U20), nous avons « cueilli » les gars de Pont.

La première mi-temps a été de bonne tenue (+20), la 2ème moins bonne, mais la victoire est là. Et elle fait du bien !!

Victoire 72 à 61

En cas de victoire au prochain match, nous pourront recoller au ventre mou de la poule. J’espère que les gars répondront présents, comme vendredi dernier. Pour ce match nous accueillerons à nouveau Jo et Quentin, qui, avec le bouillonnant Enzo, essaierons d’apporter un+.

Un repas de tous les seniors, offert par le club, clôturera la phase aller. Les entraînements reprendront après la trêve des confiseurs. Rendez-vous en janvier. Reprise le jeudi 4 janvier.

Coach Brigitte

SF1 contre La Perreonnaise (à domicile)

Face au leader invaincu de la poule (8 victoires), nos filles ont montré beaucoup de persévérance et de volonté afin de venir à bout de cette équipe combative et avec un excellent d’état d’esprit. J’en tiens pour preuve des discussions cordiales ayant eu lieu lors du lunch d’après match : fait très rare à signaler.

Revenons à la rencontre : Nous ne concrétisons pas nos premiers paniers et nous n’arrivons pas à creuser d’écart. Cela devient une fâcheuse habitude.

Le premier quart-temps se termine sur un score de parité grâce à un tir à 3 pts de notre part dans les toutes dernières secondes.

Le second quart-temps est du même acabit, les deux équipes se rendant coup pour coup ou devrais-je dire lancers-francs pour lancers-francs tant nous accumulons des fautes naïves. Nous menons de 4 points à 1’45 » de la fin mais par manque d’adresse, La Perreonnaise passe en tête en toute logique à la mi-temps.

Un 8 à 7 lors du 3ème quart-temps montre qu’il faut se battre sur tous les ballons et qu’il faut percuter dans cette raquette adverse difficile à prendre à défaut en témoigne nos 5 rebonds offensifs lors de ce match. Nous courons toujours derrière le score et il reste un peu moins de 5 minutes à jouer : nous ne mettons pas nos shoots (0/2) mais nous provoquons, enfin, les fautes qui nous permettent de virer en tête grâce à un 9/12 aux lancers-francs.

Ce match se termine sur un score flatteur mais logique tant les filles, sous les recommandations du coach, se sont battues jusqu’à la fin. Une fois de plus, toutes les filles (10) inscrites sur la feuille de match ont marqué et contribué à cette victoire si importante pour la course à la montée.

Victoire 42 à 35 (24 à 25 à la mi-temps)

Anecdotes lors de cette rencontre : la première mi-temps s’est déroulée avec un seul arbitre et un temps de jeu avec un ballon de taille 7 à l’issue d’un temps mort en seconde mi-temps (avec 2 arbitres cette fois) !

Prochaine rencontre dimanche 17 décembre à 14 h à Montluel pour une rencontre tout aussi importante. Amis et supporters sont les bienvenus afin de nous soutenir comme cela été le cas face au leader.

Denis

Tous les matchs du week-end
(du 9 et 10 décembre 2017)

Planning des matchs à venir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.